Protagonistes

BRUNO MANSER

Cofondateur du Bruno Manser Fonds, Bruno Manser en a longtemps été le président. Il était le plus connu des défenseurs suisses de la forêt pluviale et un militant engagé pour le respect des droits de l’être humain. De 1984 à 1990, il a vécu au Sarawak auprès du peuple des Penan, qui était l’un des derniers de la planète à mener encore une vie nomade dans la forêt pluviale. Confronté à la destruction rapide de la forêt par des entreprises de l’industrie du bois, il les a aidés à résister à la progression des bûcherons. Il est devenu ainsi le porte-parole international de ce peuple menacé de la forêt. Il a disparu lors de son dernier voyage au Sarawak, en mai 2000.

Pour de plus amples informations: http://www.bmf.ch/fr/le-bmf/biographie-de-bruno-manser/

LUKAS STRAUMANN

Lukas Straumann est le directeur du Bruno Manser Fonds, une association qui s’investit pour la préservation des forêts pluviales et en faveur des droits des peuples autochtone à Malaisie.

MUTANG URUD

Mutan Urud a été le compagnon de Bruno Manser, 
ce Robin des Bois suisse qui a vécu au milieu 
des Indiens Penan, se battant à leurs côtés 
pour préserver leur forêt tropicale, et qui a 
mystérieusement disparu en 2000.

Pour de plus amples informations: http://www.illustre.ch/magazine/bruno-manser-etait-mon-frere

CLARE REWCASTLE

Clare Rewcastle est une journaliste britannique. Son blog Sarawak Report a révélé le scandale 1MDB et l’implication du premier ministre malaisien.

Vous trouvez de plus amples informations sous: https://rsf.org/fr/actualites/affaire-1mdb-mandat-darret-contre-la-journaliste-clare-rewcastle-brown

PETER JOHN JABAN

TAIB MAHMUD

Taib Mahmud est l'ancien chef du gouvernement du Sarawak et l'actuel gouverneur du Sarawak. Alors que la forêt pluviale primaire au Sarawak perdait les 90 % de sa superficie, la fortune du Taib Mahmud et de son clan familial s’est accrue au cours des trois dernières décennies pour atteindre plusieurs milliards de dollars.

Pour de plus amples informations: www.bmf.ch/fr

by moxi